Glossaire

Cette page est dédiée à tous les nuls en bateau (comme moi) qui ne comprennent rien lorsqu'un marin leur parle dans ce langage complètement hermétique où même les mots qui ont l'air normaux veulent en fait dire autre chose.
Cette rubrique sera alimentée au fur et à mesure mais toute suggestion d'ajout est la bienvenue (contactez-nous!).

Affaler (une voile) : descendre la voile pour qu'elle ne serve plus à la propulsion du bateau.
Alizés : vents d'Est à Nord-Est dans l'hémisphère Nord et de Sud-Est dans l'hémisphère Sud, qui sont censés accompagner les navigateurs depuis les Canaries jusqu'aux Antilles. En pratique, on peste souvent contre leur absence...
Allure : direction suivie par le bateau par rapport à la direction du vent. Par exemple, si le vent est à 90° par rapport à l'axe du bateau, on est au travers.
Amariner (s'): S'habituer aux mouvements du bateau, de façon à ne plus avoir le mal de mer. C'est un processus d'une durée variable (de 1 jour à 3 jours pour ceux qui n'ont pas de chance, comme moi), et pendant lequel on est plus ou moins handicapé (cela va de préférer rester dehors à être cloué au fond d'une couchette). Malheureusement, l'amarinage doit se refaire après chaque escale un peu longue (pour moi, moins d'une semaine d'arrêt suffit...)
Amure: côté d'où vient le vent. Si le vent vient de la gauche du bateau, on dit qu'on est "bâbord amure" et à l'inverse on est "tribord amure".
Annexe : canot pneumatique qui nous permet d'aller à terre lorsqu'on est au mouillage, si on a le courage de la gonfler. L'autre alternative est la nage, mais il faut des conditions particulières (en particulier en ce qui concerne la température de l'eau et la présence éventuelle de requins...).
Arisé : se dit d'une voile dans laquelle on a pris un ou plusieurs ris.
Barre : c'est l'espèce de manche à balai qu'on oriente à droite ou à gauche pour diriger le bateau. Celle de Coyotico est une "barre franche" et ressemble donc à un long manche. Il existe aussi des barres "à roue", plus connues sous le nom de "gouvernail"...
Bimini : Toile tendue au-dessus du cockpit et qui sert à protéger du soleil.
Bôme : axe horizontal articulé, situé près de la base du mat, auquel on accroche le bas de la grand voile. Parfois la grand voile a tendance à battre d'un côté et de l'autre; pour éviter cela on accroche un cordage au bout de la bôme: c'est la retenue de bôme.
Bord : voir la définition à "tirer des bords".
Border (une voile) : tendre l'écoute de la voile (et par conséquent, la ramener dans l'axe du bateau).
Caréner : nettoyer la coque du bateau de tous les coquillages, algues et autres sympathiques organismes qui se développent sur la partie immergée et ralentissent le bateau.
Choquer (une voile) : relâcher l'écoute de la voile (et par conséquent, lui faire prendre un axe perpendiculaire à l'axe du bateau).
Clapot : Vagues courtes qui brisent l'élan du bateau et rendent la navigation lente et inconfortable (surtout au moteur).
Cordages : petite liste non exhaustive des termes qui servent en bateau à désigner des bouts de ficelle de diverses épaisseurs, selon l'usage qui en est fait:
- aussière (gros cordage qui sert à s'amarrer, dans un port)
- balancine (corde qui sert à maintenir la bôme horizontale quand la grand voile ne la tient pas)
- bosse (corde qui sert à tendre la voile lorsqu'on a pris un ris dedans)
- bout (nom générique pour tout bout de ficelle à l'usage non défini - se prononce "boute")
- bras (techniquement, c'est une écoute "au vent". en pratique, c'est la corde qui tend le génois ou le spi lorsqu'il est accroché au tangon)
- drisse (voir définition)
- drosse (cordage qui sert à barrer et avec lequel on relie la barre au régulateur d'allure)
- écoute (voir définition)
- garcette (petit bout de corde qui se noue autour de la partie de voile non utilisée lorsque l'on a pris un ris et qui l'empêche de battre au vent)
- hâle-haut (cordage qui sert à tirer vers le haut, en particulier le tangon)
- hâle-bas (idem mais vers le bas); existe aussi pour la bôme (on dit alors hâle-bas de grand voile).
Coyotico : comme vous l'aurez compris, c'est le nom du bateau. L'origine du nom vient du personnage de "La perle" de Steinbeck, Coyotito. Le remplacement du "t" par le "c" n'a lui aucune explication...
Drisse : Cordage qui s'attache en haut de la voile et sert à la hisser.
Ecoute : Cordage qui s'attache à la base de la voile et qui sert à la tendre et à faire varier l'angle entre son axe et celui du bateau (voir les définitions de choquer et border).
Endrailler (une voile) : dans le cas où une voile d'avant n'a pas d'enrouleur, se dit quand on fixe la voile à l'étai en accrochant les mousquetons qui bordent la voile au cable. Se dit aussi pour la grand voile, mais dans ce cas les mousquetons se glissent dans un rail dans le mat.
Enrouleur (de génois) : Système qui permet d'enrouler la voile d'avant autour de l'étai et de ne pas avoir à changer de voile ou prendre/larguer un ris quand on veut diminuer/augmenter la surface de toile.
Etai : Voir définition de hauban.
Faire (du sud, de l'ouest, etc): aller dans la direction citée. Ou comment inventer une nouvelle manière de dire ce qu'on sait très bien exprimer en français...
Foc 1 : Voile qui se met à l'avant du bateau. Plus petit que le génois il est utilisé par vent fort.
Génois : voile qui se met à l'avant du bateau (à l'inverse de la grand voile qui se met à l'arrière). Il existe en deux versions: génois léger, le plus grand, qui se met quand il y a peu de vent, et génois lourd, plus petit (voir la photo au mot "voiles").
Gîter : c'est le terme technique utilisé pour dire que le bateau penche d'un côté, lorsqu'on est au près par exemple. A ne pas confondre avec rouler, qui signifie pencher d'un côté et de l'autre alternativement.
Grain : Phénomène météorologique court mais extrêmement déplaisant, annoncé par des gros nuages noirs et qui se caractérise par la séquence suivante: fortes rafales de vent (souvent dans une direction différente du vent dominant jusqu'alors), puis pluie diluvienne avec diminution des rafales et pour terminer le vent tombe complètement et reprend petit à petit, d'abord dans une direction aléatoire puis dans la direction que le vent avait avant le grain.
Grand largue : une des allures de navigation, lorsque le vent vient de l'arrière du bateau, un peu sur le côté (voir schéma au mot "allure").
Grand voile : voile qui se met à l'arrière du bateau (voir la photo au mot "voiles").
Gréer (une voile) : installer une voile pour qu'elle soit prête à être hissée.
Gréement : partie du bateau au-dessus de la coque : mat, drisses, haubans...
Grib (fichier) : fichier météo qu'on peut télécharger via internet et qui est compatible avec les logiciels de cartes électroniques. On peut donc voir en même temps la position du bateau et les prévisions de vent du secteur choisi.
Guindeau : Mécanisme qui permet de remonter l'ancre. La plupart du temps il est électrique, mais sur Coyotico il est mécanique, ça nous permet de muscler nos petits bras!
Hâle-bas : voir la définition au mot "cordages".
Hauban : Cable qui assure la stabilité du mat en le reliant à la coque. Les haubans vont du haut du mat aux côtés du bateau; les cables qui vont du haut du mat à l'avant et à l'arrière du bateau sont respectivement l'étai et le patarras.
Larguer : Détacher une corde. Peut s'appliquer en particulier aux amarres, ou bien aux bosses de ris: larguer les amarres, larguer un ris.
Mile (nautique) : distance entre deux minutes de latitude, c'est à dire environ 1 852 mètres. C'est l'unité de mesure utilisée par les marins pour calculer les distances.
Mouiller - être au mouillage : jeter l'ancre dans un endroit abrité pour passer la nuit (et possiblement aussi, la journée). C'est moins pratique que le port, mais moins cher...
Noeud : unité de mesure de la vitesse. 1 noeud = 1 mile nautique par heure, c'est à dire 1,852 km/h.
Pare-battage (aussi appelé "défense") : Gros boudin en plastique qu'on accroche sur les côtés du bateau pour amortir les chocs, lorsque l'on s'amarre à un ponton.
Pétole : absence totale de vent. Un des évènements qui fait dire à Axel qu'on aurait mieux fait d'acheter un cheval...
Pilote : Système électrique qui se fixe à la barre et qui permet de diriger le bateau à la place du skipper. Contrairement au régulateur d'allure, le pilote garde un cap fixe et ne barre pas en fonction du vent.
Pot au noir : petit nom de la zone de convergence intertropicale, qui correspond à la zone qui se trouve un peu au-dessus de l'équateur, entre les régimes stables des alizés du nord et du sud. Le vent y est irrégulier, voire absent, et il y a souvent des orages.
Près (ou remonter au près, ou faire du près) : c'est une allure où on avance avec le vent en face. C'est lent, extrêmement inconfortable et ça mouille : à éviter au maximum. Dans le cas où on ne peut pas faire autrement, il est préférable de ne pas être de corvée cuisine ou alternativement prendre une jolie teinte verte pour se faire dispenser. Voir aussi la définition à "tirer des bords".
Près serré : Lorsque l'on prend la direction la plus parallèle au vent possible, par opposition au "près bon plein" où l'angle entre la direction du bateau et la direction du vent est plus grand (voir les allures).
Régulateur d'allure: contrairement à ce qu'on pourrait penser, cela ne sert pas à limiter la vitesse du bateau! Il s'agit d'un mécanisme magique qui s'installe sur la barre et qui permet de garder le cap du bateau par rapport au vent, pendant que nous pouvons vaquer à nos occupations.
Ris - Prendre un ris: diminuer la surface d'une voile pour qu'elle offre moins de prise au vent (on prend donc un ris quand le vent devient plus fort). On peut prendre de un à trois ris dans la grand voile, et un ris dans le génois.
Rouler : Pencher alternativement à gauche et à droite, lorsqu'il y a de la houle dans un mouillage par exemple. A ne pas confondre avec gîter, qui signifie pencher toujours du même côté.
Routière (carte): carte à grande échelle, insuffisante pour la navigation côtière, mais qui permet de suivre la position du bateau lors d'une traversée.
Spi : grande voile (souvent colorée) que l'on met lorsque le vent est assez faible et qu'il vient de l'arrière.
Tangon : axe horizontal que l'on accroche au mat et qui sert à étendre le génois ou le spi du côté d'où vient le vent (la grand voile restant toujours du côté "sous le vent"). Le génois tangonné désigne la voile ainsi installée.
Tanguer : se balancer d'avant en arrière, pour le bateau.
Tirant d'eau : Hauteur de la partie immergée du bateau. Le tirant d'eau de Coyotico est de 1,6 mètres. C'est une donnée importante à prendre en compte, particulièrement dans des zones de faible profondeur...
Tirer des bords : comme on ne peut pas aller dans l'axe du vent, lorsqu'on est au près on est obligé de zigzaguer pour avoir un angle minimum avec l'axe du vent. C'est ce qui s'appelle tirer des bords. Un "bord" est un côté du zigzag, d'où les expressions du type "un long bord", "faire tout d'un bord" (c'est à dire; ne pas avoir besoin de faire de zigzags, si la destination est dans le bon angle par rapport au vent).
Vent - sous le vent: du côté opposé d'où vient le vent, par rapport au bateau. Par exemple, si le vent vient de la gauche du bateau, "sous le vent" désignera tout ce qui se trouve à droite par rapport au bateau. C'est aussi valable pour autre chose que le bateau : sous le vent d'une île par exemple. Le contraire est désigné par l'expression "au vent".


Vent arrière : une des allures de navigation, lorsque le vent arrive par l'arrière du bateau.
Voiles : ce qui sert à faire avancer le bateau... La grand voile se met à l'arrière du mat, et on met généralement une autre voile à l'avant. Cela peut être le spi, le génois lourd ou léger, ou bien des voiles encore plus petites (foc n°1 et tourmentin) lorsqu'il y a vraiment beaucoup de vent.



tous droits réservés - contactez-nous